Le cru Morgon
Le Cru Morgon s’étend sur 1 100 ha et se situe sur la plus vaste commune viticole du Beaujolais : Villié-Morgon. Cela explique la diversité de ses sols. Les trois terroirs principaux des crus y sont bien organisés. Les sols issus de granit occupent tous les coteaux depuis le bourg de Villié-Morgon jusqu’à Corcelette et Saint-Joseph. Les sols issus des pierres bleues sont localisés sur le sommet et le versant Est de la Côte du Py et sont très progressivement recouverts vers l’Est par des formations de piémont et reprises alluviales anciennes. Enfin, une curieuse « voie » d’argile à blocs masque le granit et serpente tout le long du replat perché.
En 1945, le syndicat du cru a validé les 6 climats de l’appellation avec le consentement de l’INAO : Les Charmes, Corcelette, Côte du Py, Douby, Grand Cras et Les Micouds.
Morgonner :
C’est avoir les caractères du Morgon et l’originalité du Morgon réside dans ses arômes de kirsch, de fruits mûrs à noyau (cerise, prune, voire abricot…), d’eau-de- vie de fruit et d’épices que l’on ne retrouve pas ailleurs. Parfois, quelques notes minérales caractéristiques viennent compléter les qualités de ce vin. Un Morgon peut être apprécié dans sa jeunesse mais gagne à être conservé. C’est cette attente qui lui donne cette capacité à « morgonner ».